Le syndrome de Pierre Robin, c’est l’association chez un nouveau né de trois signes : une fente palatine (anciennement appelée « bec de lièvre »), un petit menton (rétrogénie) (photo 1) et une chute de la langue en arrière (ptose linguale ou glossoptose).
Lors de la formation du fœtus la langue est verticale puis s’abaisse. S’il existe un défaut d’induction motrice alors la langue reste verticale (ptose linguale) elle reste entre les lames palatines et le palais ne se ferme pas, la fente palatine est en arche romane, elle garde l’empreinte de la langue (photo 2). La chute de la langue en arrière entraîne un manque de stimulation de la croissance mandibulaire (rétrogénie).
Une origine génétique pour le SPR a été montrée par des équipes de chercheurs en France (INSERM U781) et en Ecosse. Des séquences non codantes du génome agiraient sur un gène de la croissance mandibulaire (gène SOX9 sur le chromosome 17).
Ce syndrome a des conséquences alimentaires et respiratoires. Il existe 3 stades de gravité:
Pour chacun de ces stades , il y a un traitement adapté : position sur le ventre, oxygène, sonde aident l’enfant à mieux respirer. Dans les cas les plus graves, il faut mettre en place un tube naso pharyngé qui permet à l’enfant de s’oxygéner correctement (photo 3). De même si le biberon est toujours préféré pour nourrir l’enfant, parfois il peut être nécessaire d’utiliser une sonde gastrique. Une surveillance et une prise en charge en unité de néonatalogie peuvent être indispensables pendant quelques semaines.
La chirurgie de la fente palatine est faite entre 4 et 6 mois. Le palais est fermé comme pour tout enfant porteur d’une fente palatine (voir chirurgie du palais). La croissance ultérieure de la mandibule est stimulée par le mode d’alimentation, la prise du biberon, la mastication.
Les enfants ayant été traités d’un SPR lorsqu’ils étaient nourrissons souffrent plus facilement d’otites répétées et d’une légère perte d’ouïe, un suivi par un ORL est donc nécessaire.
De plus, même après l’opération du palais, l’enfant ne retrouve pas entièrement ses capacités orthophoniques et a tendance à parler du nez. Cela peut rendre difficile sa compréhension, il faut donc veiller à l’encourager à s’exprimer.
Vue de profil d’un enfant avec rétro mandibulie
Fente palatine ronde
La langue monte dans le palais et obstrue la filière respiratoire
Tube naso pharyngé en place
6 Commentaires
Fabrice
Posté à 11:29h, 25 juinEst-ce qu’après cette opération, un enfant aura un physique « normal » ou est-ce que malgré tout, il y aura des séquelles ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 10:33h, 26 juinbonjour, l’aspect de l’enfant ne change pas aprés la chirurgie du palais, le terme « aspect normal » est inadapté, tous ces enfants sont normaux et l’aspect ne veux pas dire grand chose…par contre on surveillera la croissance faciale, l’audition, et la parole.
Félix
Posté à 11:20h, 22 juinEst-ce que vous opérez aussi la mâchoire en retrait ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 10:32h, 26 juinbonjour, la machoire en retrait n’est oéprée que à l’adolescence, et seulement si besoin. Il y a de nombreux cas de croissance spontanée normale de la mandibule et dans ces cas il ne faut bien sur pas opérer.
Fabrien
Posté à 15:59h, 10 juinBonjour, à quel âge l’opération est la plus conseillée ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 10:31h, 26 juinBonjour, dans le cas d’une fente palatine au cours d’un syndrome de pierre robin nous conseillons entre 4 et 6 mois en fonction du poids de l’enfant et du bilan préopératoire complémentaire