Traitement des fentes palatines : la chirurgie du palais

Traitement de la malformation du palais et des Fentes Palatines à Toulouse

Les fentes palatines constituent l’une des principales pathologies touchant le palais. Il s’agit d’un espace ouvert anormal au sein d’une structure anatomique, elle résulte d’un défaut de la morphogenèse de la face et du palais. Elle peut se manifester sous plusieurs formes, en ne touchant que le palais seul, donc être invisible de l’extérieur, ou en touchant le palais ainsi que la lèvre. Quel est son traitement ? Zoom sur la chirurgie du palais.

Fente palatine et malformation du palais

Le palais est constitué de deux parties, une osseuse (antérieure), située juste à l’arrière des incisives, l’autre postérieure est musculaire : c’est le voile du palais, qui se finit par la luette. La première est fixe, immobile, la seconde est mobile et joue un rôle important dans la parole.
Lorsqu’une fente est présente au niveau du palais, les aliments consommés par l’enfant peuvent passer de la bouche au nez, ce qui rend son alimentation au sein ou au biberon plus difficile.
L’origine des fentes palatines reste méconnue. Les pistes génétiques, toxiques, médicamenteuses, alimentaires sont cependant explorées. Cette malformation , toutes formes de fentes confondues, touche 1 enfant sur 700 en France, 1 sur 600 aux Etats-Unis et 1 sur 300 en Asie. Au carrefour de la bouche et du nez, elle nécessite une chirurgie fonctionnelle et esthétique, effectuée vers l’âge de un mois pour la lèvre et de quatre à six mois pour le palais afin de retrouver un équilibre musculaire normal.

Les différents types de fentes palatine

On distingue deux formes de fentes palatines :

  • Les fentes du palais primaire et secondaire ou fentes labio-palatines, qui concernent la lèvre, le processus alvéolaire, le palais dur (osseux) et le palais mou, ou voile (50% des cas)
  • Les fentes du palais secondaire ou fentes palatines, qui atteignent le palais dur et le palais mou (25% des cas).
  • Les fentes du palais primaire ou fentes labiales, n’atteignent que la lèvre et le processus alvéolaire dans la région de l’incisive latérale (25% des cas)

Chirurgie du palais : déroulé de l’opération

La chirurgie du palais (ou vélo-palatine) est effectuée entre 4 et 6 mois après la naissance. Une hospitalisation de 5 jours est nécessaire. Avant la prise en charge chirurgicale, des biberons adaptés sont conseillés, pour aider l’enfant lors de la tétée et éviter que les prises ne durent pas plus de 30 minutes. Si la fente touche la totalité du palais, une alimentation au sein est déconseillée, car inefficace.

La chirurgie, qui dure environ une heure, est réalisée sous anesthésie générale. Elle permet de rendre au palais son anatomie et ses fonctions lors de l’alimentation, de la phonation et de la respiration. Les deux lambeaux sont suturés et amenés vers l’arrière pour allonger le voile. Elle est toujours possible, même si la fente parait large. Il n’y a pas besoin d’apporter une greffe ou une prothèse pour fermer la fente. Comme pour la lèvre, il faut uniquement remettre à leur place des éléments séparés, non fusionnés, et les suturer.

L’un des parents a la possibilité d’accompagner le nourrisson et de rester avec lui durant toute la durée de l’opération. Par la suite, l’enfant sera suivi régulièrement en consultation pluridisciplinaire, c’est-à-dire qui réunit plusieurs spécialistes (chirurgiens, ORL, orthophoniste, orthodontistes…) tout au long de la croissance jusqu’à l’âge adulte.

Category : Fentes palatines

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires

+33 (0)5 61 53 80 80