Bienvenue au Docteur Hugues Nouaille Degorce, chirurgien de la main
Chirurgien orthopédiste, spécialisé en chirurgie de la main, diplômé de micro chirurgie, installé depuis près de 7 ans au sein du Médipole Garonne.
Ancien interne et chef de clinique des hôpitaux de Toulouse, j’ai complété ma formation par un an au sein des hôpitaux universitaires de Genève.
Nous prenons en charge les malformations congénitales de la main et du pied au sein du service de pédiatrie de la clinique Médipole Garonne, sous l’égide de l’équipe multidisciplinaire du centre de compétence des fentes labio-palatines.
Les malformations congénitales de la main peuvent être regroupées en plusieurs catégories:
Anomalie avec anatomie osseuse normale
Le pouce à ressaut congénital, le pouce est de taille et de forme normale. L’enfant garde son pouce plié à l’intérieur de la main; il s’agit d’un tendon bloqué. Une intervention simple viendra débloqué ce tendon et permettre à l’enfant après quelques jours de retrouver la fonction normale du pouce.
Syndactylie cutanée simple, deux doigts sont attachés par un pont de peau, le développement des doigts est normal. La séparation chirurgicale des doigts permettra une fonction et une esthétique normale.
Une radiographie est nécessaire pour évaluer l’anatomie osseuse, la prise en charge changera si le squelette osseux est modifié.
Anomalie avec anatomie osseuse modifiée
L’absence de développement d’un doigt ou sa formation incomplète ( agénésie, ou hypoplasie).
Le développement anormal d’un doigt, excès de taille ( mégadactylie), ou l’existence d’un ou plusieurs doigts surnuméraires ( polydactylie).
Anomalie du pouce
Les malformations du pouce tiennent une place particulière dans les malformations congénitales par leur fréquence, près de 10% des malformations, et par l’impact sur la préhension de l’enfant.
Toutes ces malformations peuvent être présentes à des degrés divers, de la plus simple à la plus complexe.
Les malformations congénitales de la main sont très nombreuses, il est impossible d’exposer de façon exhaustive le traitement de chaque cas. Une consultation avec l’enfant et les parents sera un passage obligé pour identifier la malformation, reconnaître parfois une association de plusieurs malformations ( syndrome poly malformatif)
La prise en charge est basée sur l’analyse de la gravité de la malformation et de l’existence de malformations associées. Nous prendrons en compte la croissance de l’enfant, son bien être et les avantages qu’il pourra tirer d’une intervention chirurgicale.
Commentaires