Echographie et fentes palatines
La fente palatine est une malformation congénitale qui se manifeste par une séparation anormale du palais : il y a une fente dans la voûte du palais qui entraîne une communication anormale entre la bouche et le nez. Le diagnostic est parfois difficile mais les différentes technologies d’échographie permettent aujourd’hui de détecter très tôt cette anomalie.
Qu’est-ce qu’une fente palatine ?
Une fente palatine est une anomalie de développement au niveau de la cavité buccale. Des tissus ou des parties de tissu ne sont pas parvenus à se fusionner correctement, entraînant l’apparition d’une fente au niveau du palais dur et/ou mou.
On peut classer les fentes palatines selon la zone de l’atteinte:
- La fente vélo-palatine : palais dur et palais mou
- La fente labio-palatine : lèvre supérieure, seuil nasal, palais dur et palais mou
- La fente Labio maxillaire : lèvre et bord alvéolaire du maxillaire
- La fente labio-maxillo-palatine : association de la fente palatine et de la fente Labio maxillaire
Cette anomalie est parfois héréditaire mais d’autres facteurs peuvent favoriser son apparition comme la prise de certains médicaments, la consommation de tabac et d’alcool, mais pour l’instant il n’y a pas de preuves scientifiques de ces origines.
Comment détecter une fente palatine ?
Le diagnostic échographique de fente palatine est souvent difficile. Si certains signes permettent de deviner la présence d’une fissure du palais, ce sont les échographies de la lèvre qui permettent de détecter correctement la présence d’une fente labiale et faire suspecter une fente palatine associée.
Echographie 2D
L’échographie 2D utilise les ultrasons pour obtenir une première image du fœtus. En fonction de sa position, il est encore parfois trop tôt pour détecter une fente labiale ou palatine. L’échographiste peut toutefois constater des signes indirects : une position anormale de la langue par exemple.
Echographie 3D
L’échographie en 3D permet d’obtenir une image en relief du fœtus. Contrairement à l’échographie 2D, il est possible d’obtenir une image très précise du visage du bébé. Si la fente labiale peut être très bien vue et analysée , Il est toutefois encore difficile de détecter la présence d’une fente palatine isolée.
Echographie 4D
L’échographie 4D permet d’obtenir une vidéo du fœtus en 3D. La vision dynamique du fœtus peut aider au diagnostic mais pour le palais cela reste toujours difficile.
Amniocentèse
Il faut aussi noter que lorsqu’une malformation est suspectée, une amniocentèse peut aussi être réalisée. Ce prélèvement de liquide amniotique peut dépister des anomalies génétiques. Elle est le plus souvent normale dans les cas de diagnostic de fente labiales.
Quand peut-on détecter une fente palatine ?
La détection des fentes labio-palatines est le plus souvent réalisée avant la naissance au cours des échographies de contrôle. En effet, durant la grossesse, trois échographies au minimum sont réalisées :
- La première échographie confirme la présence du bébé et le nombre ..
- La Seconde échographie : À 22 semaines de grossesse, il est possible de détecter des fentes labiales. Les fentes palatines situées à l’intérieur de la bouche sont difficiles à repérer.
- La Troisième échographie : À 32 semaines de grossesse, les clichés 3D de l’enfant détectent la plupart des malformations visibles. La fente palatine peut encore passer inaperçue.
Mon enfant a une fente palatine, que faire ?
Lorsque le diagnostic échographique de fente Labio palatine est fait par le médecin gynécologue ou le radiologue échographiste, le mieux est de prendre rendez-vous auprès du chirurgien spécialiste des fentes labio palatine. Le docteur Saboye pourra vous expliquer l’origine et la prise en charge de ces malformations
- Avant la naissance : La mère et le développement du fœtus sont surveillés attentivement. Ce suivi régulier permet d’identifier toute anomalie associée à la présence de fente labiale C’est aussi un temps de préparation.
Une équipe pluridisciplinaire permet de prendre en charge l’enfant à la naissance dans des conditions optimales.
Une consultation chirurgicale prénatale peut être envisagée dans le cas de la nécessité d’une réparation chirurgicale.
- Après la naissance : L’intervention chirurgicale est la seule solution pour corriger la fente labiale, elle est réalisée vers un ou deux mois après la naissance . S’il existe une fente palatine associée, elle est réparée vers l’âge de 6 mois. La totalité du palais et du voile est fermée en un seul temps. Nous avons des techniques qui nous permettent de tout fermer en une fois.
Commentaires