Quelles sont les causes du bec de lièvre ?

bec de lièvre Centre fentes labio palatines

Le bec de lièvre est une malformation de la bouche qui atteint la lèvre supérieure et peut s’étendre jusqu’au palais. Il en existe de plusieurs formes, plus ou moins importantes et qui causent différents troubles : difficulté pour la parole, pour la mastication, la déglutition,etc…

Qu’est-ce que le bec de lièvre ? Quelles en sont les causes ? Comment le traiter lors de l’enfance et à l’âge adulte ? Est-il nécessaire d’associer le traitement à des consultations chez l’orthophoniste ? Nous répondons à toutes ces interrogations.

Qu’est-ce que le bec de lièvre ?

Un bec de lièvre est une petite fente ou fissure située au niveau de la lèvre supérieure, sous le nez. On parle aussi de fente labio-palatine. Bien que peu fréquente, cette malformation congénitale est parfois impressionnante à première vue.

Le bec de lièvre apparaît très tôt pendant le développement de l’embryon. Ces défauts buccaux, observés parfois en association avec d’autres anomalies, sont présents dans 1 naissances sur 700 en europe.

Heureusement, les progrès de la chirurgie et des autres disciplines médicales, à l’instar de l’orthodontie et de l’orthophonie, offrent aujourd’hui aux patients la possibilité de retrouver une vie normale.

Les différentes formes de bec de lièvre

L’étendue et la sévérité des fentes varient d’un nouveau-né à l’autre. Elles peuvent ne former qu’un léger creux chez certains patients et être beaucoup plus prononcées chez d’autres. Dans les cas extrêmes, la fente peut même être complète et s’étendre des lèvres jusqu’au fond du palais.

En fonction de sa localisation, le bec de lièvre peut prendre différentes appellations.

La fente labiale

La fente labiale peut être légère (lèvre un peu fendue) ou remonter jusqu’au nez, voire toucher les gencives. On parle alors de fente labio-maxillaire. Elle peut aussi être associée à une fente palatine.

La fente palatine

La fente palatine correspond à une fissure du palais qui peut aller jusqu’à l’absence complète du palais et donc à une communication entre le nez et la bouche.

L’origine de cette malformation

Lorsque le bébé se développe dans l’utérus, les différents os de son crâne, de son visage et de sa tête se rejoignent progressivement. C’est la mauvaise union de ces zones avant la naissance qui peut provoquer un bec de lièvre. On parle aussi de soudure défectueuse des bourgeons faciaux.

On ne connaît pas exactement l’origine de ce défaut de fusion entre les bourgeons faciaux. Il semblerait que parfois ce soit la combinaison de facteurs génétiques et environnementaux qui entraîne cette malformation. En effet, certains comportements, ou certains facteurs augmentent les risques de fentes palatines et de becs de lièvre :

  • La consommation d’alcool ou de tabac durant la grossesse
  • La prise de certains médicaments (anticonvulsivants)
  • Les antécédents familiaux.

A l’inverse, d’autres facteurs pourraient limiter les risques, comme la prise de compléments à base d’acide folique avant la gestation et durant les 3 premiers mois de grossesse ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée.

Les corrections possibles une fois adulte

Fort heureusement, les becs de lièvre se soignent très bien, et ce, dès le début de la vie vers l’âge de 1 mois. En effet, la chirurgie permet aujourd’hui de refermer la fente efficacement. Grâce à ses progrès et au soutien d’une équipe soignante spécialisée, le bébé peut ainsi grandir normalement.

Plus la fente est située dans les parties molles (comme les lèvres) et plus on peut opérer tôt. C’est le contraire pour la partie osseuse (palais), qui nécessite généralement d’attendre 4 à 6 mois. Par la suite, et durant l’adolescence, parfois même à l’âge adulte, des gestes de chirurgie réparatrice sont possibles. Ils permettent de corriger des insuffisances du résultat ou d’améliorer certains défauts esthétiques liés à la croissance. Parfois ce sont les autres disciplines qui prennent le relais : traitement dentaire, orthodontie, orthophonie, psychologie, etc…

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires

+33 (0)5 61 53 80 80