Qu’est-ce que l’embryologie

Embryologie - Centre de Compétence des Fentes Labio Palatines

L’embryologie est la science qui rend possible l’étude de la croissance d’un organisme durant toute la période gestationnelle. Elle permet de comprendre et de surveiller l’apparition et le développement des anomalies congénitales.

Embryologie : définition

L’embryologie est l’étude du développement de l’embryon durant tout le processus gestationnel. Cette science utilise les dernières innovations techniques pour analyser les mécanismes, les causes du développement de l’embryon et les processus qui engendrent des pathologies congénitales.

L’embryon est l’organisme qui se développe depuis la phase de fécondation, jusqu’à la huitième semaine de grossesse (10 semaines d’aménorrhées ou 56 jours depuis la fécondation), avant de devenir un fœtus. La formation de l’embryon s’opère à la suite de divisions successives de l’œuf : c’est le processus de mitose.

La phase embryonnaire peut être divisée en deux grandes phases : la formation et la délimitation de l’embryon depuis la fécondation jusqu’à la 4e semaine de grossesse, et la formation des organes embryonnaires, de la 4e à la 8e semaine de grossesse.

L’embryologie englobe l’étude des différentes étapes de tout ce processus.

Qu’est-ce qu’une embryopathie ?

Une embryopathie est une malformation congénitale qui se développe dans l’embryon à partir du 14e jour. Cette anomalie est irréversible. Durant la période embryonnaire, l’embryon est hautement fragile. Les cellules opèrent de nombreuses multiplications propices au développement d’une anomalie congénitale. La plupart des malformations congénitales apparaissent lors de la dernière phase de développement, appelée organogénèse. C’est durant cette étape que se forment les organes et les tissus de l’embryon. La période la plus critique se situe entre la 8e et la 15e semaine du développement embryonnaire. Les ébauches organiques ont terminé leur formation, sauf pour le cortex cérébral.

Les fœtopathies, quant à elles, regroupent les malformations qui apparaissent chez le fœtus, c’est à dire dès la 8e semaine de grossesse et jusqu’à la naissance du bébé.

Quels sont les différents types de malformations ?

On distingue deux types de malformations qui peuvent survenir chez l’embryon :

  • Les malformations primaires, ou anomalies génétiques, qui apparaissent sur tout ou partie d’un organe en raison d’une anomalie de développement de ce dernier (fente labio-palatine, spina bifida, malformation congénitale du cœur…) ;
  • Les malformations secondaires, liées à l’exposition à un facteur externe nocif tératogène. Il peut s’agir d’un traumatisme, d’une maladie, d’une substance médicamenteuse, de radiations…

Les malformations congénitales font partie des malformations primaires. Celles-ci ne sont pas forcément héréditaires.

Category : Embryologie

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires

+33 (0)5 61 53 80 80