Les fentes labio palatines (anciennement appelée « bec de lièvre ») sont les malformations congénitales de la face les plus fréquentes dans le monde. Elles atteignent plusieurs fonctions physiologiques, notamment la respiration, la nutrition ou encore l’audition et le langage. Les facteurs génétiques entraînant cette malformation sont encore méconnus, et il est parfois difficile d’établir la véritable raison de l’apparition d’une fente. Plusieurs échographies sont réalisées tout au long de la grossesse permettant d’anticiper la naissance. Néanmoins certaines fentes, et plus particulièrement les fentes palatines, peuvent être invisibles car entièrement dissimulées dans la bouche de l’enfant.
Concernant la répartition de fente labio palatine par naissance dans le monde, les chiffres sont assez disparates selon les continents.
En France, 1 enfant sur 700 naît avec une fente labio palatine. Ce chiffre est à peu près le même dans tous les pays d’Europe, tandis qu’aux Etats Unis, un enfant pour 600 est porteur d’une fente. En Asie, ce chiffre est le plus élevé avec une fréquence de 1 enfant touché sur 300 naissances, soit plus du double qu’en France.
La répartition en fonction du type de fente reste fixe depuis des années :
Les différentes épidémiologies :
Fente Labiale
Fente Labio Palatine
Fentes Palatines
L’origine des fentes reste méconnue, certes on connait le mécanisme de non fusion qui amène à leur formation ( voir chapitre embryologie), mais on ne connaît pas l’origine de cette non fusion des bourgeons. Les pistes génétiques, toxiques, médicamenteuses, alimentaires sont explorées mais à ce jour nous n’avons aucune preuve sérieuse de leur implication.
Après plusieurs études, on est en mesure d’affirmer que la prise d’acide folique réduirait les chances que l’enfant soit atteint d’une fente labiopalatine. En effet, une prise quotidienne 0,4mg diminuerait d’environ 30% les risques d’apparition d’une fente labiale, mais ne permet pas de limiter l’apparition d’une fente palatine.
12 Commentaires
Idouine
Posté à 10:35h, 28 févrierBonjour, nous aimerions faire traiter notre bébé (1 mois) dans votre centre, est-ce que les opérations sur les fentes labio palatines sont prises en charge par la sécurité sociale ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 15:19h, 16 marsBonjour, oui il y a une prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles.
Mireille
Posté à 10:34h, 28 févrierBonjour, après une chirurgie de la fente palatine est ce que les cicatrices disparaissent ou bien il faut recourir à la chirurgie esthétique ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 15:18h, 16 marsBonjour, lorsque c’est très bien fait pendant la première chirurgie, il n’y a que rarement besoin d’une chirurgie esthétique.
Victoire
Posté à 10:33h, 28 févrierBonjour je suis enceinte, je veux savoir à quel stade de la grossesse peut on diagnostiquer une malformation au niveau de la bouche du bébé ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 15:17h, 16 marsBonjour c’est possible assez tôt, le plus souvent c’est lors de la deuxième échographie, vers la 22 ème semaine.
Rachel
Posté à 09:50h, 31 juilletEst il possible de vous proposer une vidéo conférence pour vous parler du cas de mon fils,vous le montrer (il y a un mois maintenant), et vous montrer les échographies faites lors de la grossesse et juste après la naissance ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 10:00h, 01 aoûtBonjour, oui c’est possible. Il faut prendre rdv auprès de mon secrétariat pour cela
Norbert
Posté à 17:52h, 25 juilletBonjour, Nous sommes hors France, si nous voulons traiter notre bébé (qui va naître dans 3 mois) dans votre clinique pour une large fente labiale comme dit mon médecin, combien de va et vient vers la France nous faudra t-il ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 09:52h, 30 juilletBonjour, cela dépend de l’importance de la malformation. S’il y a seulement une fente de la lèvre ce sera un seul aller retour, s’il y a également une fente du palais il y aura deux aller retour.
Julie
Posté à 09:56h, 16 juilletVotre clinique corrige d’autre malformation de la bouche ? mon bébé va naître avec une malformation beaucoup grave qui touche la bouche et le menton
Dr Jacques Saboye
Posté à 11:15h, 17 juilletBonjour, nous prenons en charge beaucoup de malformations de la face.