Pathologie des fentes palatines : combien d’opérations nécessaires ?
Définition des fentes palatines
Les termes de fentes palatines ou de fentes labio palatines désignent des malformations congénitales, que l’on appelait autrefois “bec de lièvre”. Cette anomalie de développement apparaît durant la grossesse et correspond à un défaut de fusion des bourgeons du tissu embryonnaire des lèvres et/ou du palais de l’enfant.
Il en résulte l’apparition d’une fente qui peut se manifester à plusieurs endroits.
On parle de fente labiale lorsqu’elle touche les lèvres, de fente palatine lorsqu’elle concerne le palais et de fente labio-palatine si elle combine les deux.
Dans le cas des fentes palatines, le danger est qu’elles ne sont pas toujours visibles. Elles peuvent prendre place sur l’ensemble du palais ou sur une partie.
Aux troubles esthétiques qu’elles induisent, les fentes palatines et labio-palatines peuvent provoquer un espace de communication entre le nez et la bouche et ainsi entraîner des anomalies fonctionnelles. L’enfant peut alors rencontrer des difficultés pour respirer, pour correctement s’alimenter et, si ces fentes ne sont pas traitées, cela aboutira souvent à un trouble du langage.
Les causes de fentes palatines chez le fœtus
Les causes de formation de cette anomalie ne sont pas connues à ce jour.
On reconnaît un facteur héréditaire dans 4 % des cas de fentes palatines. En effet, une femme ayant eu un enfant avec une fente palatine a un peu plus de risque d’avoir un autre enfant possèdant cette malformation.
A ces facteurs génétiques, on soupçonne que la consommation de produits tératogènes comme le tabac ou l’alcool lors de la gestation influent directement sur le fœtus et sur la possibilité de développer une fente, il n’existe pour l’instant aucune étude scientifique sérieuse qui le démontre. La consommation de certains médicaments est aussi identifiée comme favorisant leur apparition ( comme certains antiepileptiques )
Il y a à ce jour une dimension imprédictible à ce défaut de fusion des bourgeons.
Les solutions pour corriger les fentes palatines
L’intervention chirurgicale est la seule solution pour corriger la malformation des fentes palatines. Elle se déroule en plusieurs étapes en fonction du nombre de zones touchées.
La première intervention concerne les lèvres dans le cas d’une fente labiale isolée ou d’une fente labiopalatine. On parle de chéiloplastie ou de labioplastie et elle peut être effectuée dès le 1er mois de l’enfant.
Pour le traitement du palais, on effectue une uranostaphylorraphie. Plus tardive, cette opération est pratiquée pour fermer le palais osseux et le voile entre 4 et 6 mois.
Les résultats de ces opérations permettent à terme à l’enfant de retrouver une vie normale.
Fentes palatines : le nombre d’opérations nécessaires
Le nombre d’opérations nécessaires dépend grandement de l’importance de la malformation. Dans les cas les plus graves, un suivi peut être effectué jusqu’à la fin de croissance de l’enfant afin de corriger certains défauts dentaires ou esthétiques. La nécessité première est de permettre à l’enfant de bien respirer, de pouvoir se nourrir correctement. Suite aux opérations, des rendez-vous orthodontiques ou orthophoniques précoces sont à prévoir afin de faciliter la rééducation et des conditions favorables à la prise de parole.
Dans notre protocole au centre de compétence de médipôle garonne à Toulouse, les opérations nécessaires se déroulent comme suit :
- Entre 1 et 3 mois : Opération de la lèvre dans le cas d’une fente labiale
- 6 mois : Opération pour la fermeture du palais dur et du voile en cas de fente complète
- Entre 4 et 5 ans : Opération de greffe osseuse alvéolaire en cas de fente alvéolaire
- Entre 9 – 10 ans : Chirurgie esthétique ou fonctionnelle au niveau de la lèvre ou du nez
Commentaires