La greffe osseuse pour la fente alvéolaire

Greffe osseuse fente alvéolaire au Centre de Compétence des Fentes Labio Palatines

La greffe osseuse est une solution chirurgicale qui permet de traiter la fente alvéolaire. Son but premier est de permettre le rétablissement du bon fonctionnement des arcades dentaires.

Qu’est-ce qu’une fente alvéolaire ?

La fente alvéolaire est une malformation de l’os situé dans la gencive. Cette anomalie touche à peu près 75 % des patients atteints de fente labiale ou labio-palatine. Il est nécessaire de soigner ce trouble afin d’éviter de multiples complications.

Pourquoi et quand doit-on planifier une greffe osseuse alvéolaire ?

La greffe osseuse alvéolaire permet de réparer une discontinuité osseuse présente au sein de l’arcade dentaire. La fente alvéolaire peut exister entre l’incisive centrale et la canine.

La greffe osseuse est réalisée à partir de l’âge de 4 ans ou 5 ans. Elle fait partie du traitement primaire de la fente labio palatine après la chirurgie de la lèvre et du nez puis la chirurgie du palais, la greffe osseuse en est la troisième étape.

Indications pour une greffe osseuse alvéolaire

La greffe osseuse alvéolaire entre dans le cadre d’une prise en charge orthodontique de la fente alvéolaire. Elle est indiquée en présence d’une discontinuité de l’arcade dentaire. Ne pas traiter cette pathologie entraîne des problèmes et un inconfort chez le patient sur le long terme. En effet, l’incisive latérale manquante ne peut être remplacée par un implant ou une autre prothèse fixe. Seule une prothèse amovible est possible, mais les risques de déchaussement sont présents.

La greffe osseuse alvéolaire permet à la canine permanente de sortir de façon bien alignée et de combler l’absence d’incisive latérale.

Un traitement orthodontique premier peut être nécessaire avant l’intervention.

Quels sont les objectifs de la greffe osseuse ?

La greffe osseuse alvéolaire à plusieurs buts. Son objectif final est de réaliser une fermeture orthodontique de l’espace présent dans l’arcade dentaire.

Cette intervention permet :

  • De stabiliser l’arcade dentaire supérieure
  • À la canine définitive et l’incisive latérale de pousser
  • De fournir un soutien osseux et parodontal des dents proches de la fente
  • De rétablir le soutien de la base du nez
  • De sceller une fistule oronasale de façon plus fiable et simple

Quelles sont les étapes pour traiter la fente alvéolaire ?

La fente alvéolaire est la troisième étape chirurgicale de la prise en charge de la fente labiale ou labio-palatine après l’opération de la lèvre et du nez. Suite à ces interventions, un bilan orthodontique est effectué avec la réalisation de clichés radiographiques. Ces radios permettent de réaliser une surveillance régulière pour déterminer le moment le plus adéquat pour réaliser l’intervention, en fonction du rythme de développement de la dentition de l’enfant. Cette greffe osseuse est donc primaire. Elle est réalisée au moment le plus opportun pour ne pas gêner la croissance dentaire de l’enfant, c’est à dire vers 4 ou 5 ans, avant l’éruption des premières dents définitives.

Un suivi médical multidisciplinaire de l’enfant est ensuite proposé à intervalle régulier. Il est nécessaire pour détecter et prendre en charge les complications liées au traitement primaire ou secondaire, ainsi que les séquelles tardives liées à la malformation. Cette surveillance est importante pour décider des nouveaux traitements à envisager ou instaurer une rééducation orthophonique en cas de besoin.

Category : Fentes labiales

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires

+33 (0)5 61 53 80 80