Comment nourrir son bébé après une chirurgie des fentes palatines ?
Appelée autrefois bec-de-lièvre, la fente labio-palatine est une anomalie du développement embryonnaire, survenant pour environ 1 naissance sur 700, soit de l’ordre de 800 à 1000 enfants tous les ans en France. Son traitement par chirurgie réparatrice type palato véloplastie a fait d’énormes progrès ces dernières années, avec des résultats avant / après l’opération des fentes palatines souvent spectaculaires. Il y a toutefois quelques petites précautions post-opératoires à prendre, notamment sur l’alimentation, de manière à aider à la cicatrisation du bébé.
Qu’est ce qu’une chirurgie des fentes palatines ?
Dans 75 % de cas les fentes labio-palatines portent sur la lèvre, la réparation par chirurgie labiale peut se faire très tôt, entre 1 et 3 mois si le bébé. Dans les cas où le palais est atteint, une chirurgie des fentes palatines intervient un peu plus tard vers l’age de 6 mois.
Quand faut-il opérer une fente palatine ou labio-palatine ?
De manière générale, plus on intervient tôt, plus la croissance des tissus chez le bébé va se faire ensuite de manière fonctionnelle harmonieuse et esthétique. C’est aussi important pour les parents, car ils doivent s’habituer vite à ce changement spectaculaire, même s’il est en mieux. Enfin, il ne faut pas dépasser 18 mois, pour ne pas gêner le développement du « langage » babil.
Mais cette théorie doit toutefois prendre en compte des considérations pratiques liées à la possibilité de réaliser un acte technique de qualité, avec un suivi le plus simple possible pour le bébé et les parents. Il faut un développement suffisant des muqueuses, pour que le chirurgien puisse bien disséquer les tissus qu’il va suturer.
C’est pourquoi la chirurgie du palais et du voile ou véloplastie se fait le plus souvent entre 4 et 6 mois.
Comment se passe la véloplastie pour une fente palatine ou labio-palatine ?
C’est une intervention effectuée sous anesthésie générale, avec une hospitalisation de 5 jours. Un des deux parents est évidemment autorisé à accompagner le bébé et à rester avec lui durant le séjour à la clinique.
Les progrès en microchirurgie et en embryologie permettent désormais d’intervenir en une seule intervention, sans prothèse ni implant.
La fente palatine est liée à un défaut de fusion des bourgeons de la face, des lames palatines, qui continuent à croître et empêchent les « soudures ». Quelle que soit l’importance de la fente palatine, il n’y a en général pas un manque de tissu.
Toutes les structures sont présentes, le chirurgien va rapprocher des éléments séparés, non fusionnés, pour les suturer.
La première étape est de refermer la fente palatine en refermant la fosse nasale.Le palais et le voile sont délicatement incisés de chaque côté pour décoller un lambeau, en le clivant du palais dur, en trois plans: muqueuse nasale, muscle et muqueuse palatine.
La seconde étape est le rapprochement des deux lambeaux et leur suture: c’est une plastie de glissement.
L’intervention sur la lèvre peut se faire aussi de manière plus précoce, dès un mois.
Le praticien ORL de l’équipe vérifie pendant l’anesthésie générale l’existence ou pas d’une otite séreuse de l’oreille moyenne, avec si besoin une prise en charge chirurgicale : perforation du tympan ou paracentèse, pose de drain transtympanique (ATT) ou yoyo…
L’intervention dure 90 minutes environ.
Quelles sont les suites de la véloplastie ?
Le bébé est hospitalisé 5 jours en principe, en présence d’un parent qui bénéficie d’un lit accompagnant.
Quelles sont les précautions alimentaires après une chirurgie du palais ?
La cicatrisation se fait avec un fil résorbable très fin. Elle reste toutefois fragile les premiers jours.
C’est pourquoi une alimentation liquide donnée avec une pipette est favorisée pendant deux ou trois jours. Puis la reprise du biberon est possible à J3 en aidant l’enfant. L’alimentation liquide est donc nécessaire les premiers jours.
Progressivement, l’enfant opéré reprend une alimentation normale et indolore, sans risque de passage oro-nasal. Si les tissus sont œdématiés, un traitement antalgique est d’ailleurs mis en place pour ne pas gêner sa prise de nourriture.
Est-ce que le bébé aura des séquelles après cette chirurgie ?
Un contrôle est généralement effectué à 2 mois post opératoire, et un suivi ORL, en raison des drains transtympaniques et du risque d’otite séreuse, est toujours conseillé.
Si la véloplastie intervient vers l’âge de 6 mois, il n’y aucune conséquence délétère sur le développement du langage,.bien au contraire cette chirurgie précoce facilite l’acquisition du langage
Un suivi orthophonique est conseillé pour vérifier l’absence d’insuffisance vélo-pharyngée lors de la phonation. Il existe des phrases tests (dites phrases occlusives) permettant de vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’air, exprimée sinon par un timbre nasonné.
En cas d’insuffisance vélo-pharyngée, il convient de faire une rééducation orthophonique et parfois une chirurgie spécifique du pharynx (pharyngoplastie).
Commentaires