Comment repérer une otite séreuse chez son bébé ?

Astuces et conseils pour repérer une otite séreuse chez son bébé - Toulouse | Centre Fentes Palatines

A l’approche de l’hiver et des premiers froids, les inflammations ORL vont de nouveau revenir, au premier rang desquelles chez les enfants les otites.

L’otite séreuse du nourrisson semble souvent moins grave car elle est indolore. En réalité, c’est une otite de bébé dont les conséquences peuvent être graves, sur l’audition, voire le développement sensoriel. Comment ne pas sous-estimer cette otite qui ne fait pas pleurer le bébé ?

Quelles sont les caractéristiques d’une otite séreuse chez le bébé ?

On désigne sous le terme d’otite du nourrisson toute inflammation de l’oreille du bébé, quelle que soit son niveau (otite externe, moyenne ou interne), son intensité (otite nourrisson aiguë ou chronique) et sa cause (otite bébé infectieuse ou non).

C’est quoi l’otite séreuse du nourrisson ?

C’est une inflammation chronique de l’oreille moyenne, affectant les osselets derrière le tympan. Elle se caractérise par l’accumulation de sérosités non purulentes dans l’oreille : ce liquide séreux jaune est d’autant plus épais que l’otite perdure dans sa chronicité.

C’est une otite très fréquente qui affecterait 90 % des enfants avant leurs 4 ans.

Quelles sont les causes de l’otite séreuse du bébé ?

C’est une otite du nourrisson dont le point de départ n’est pas microbien mais mécanique : elle est liée en effet à une anomalie de la trompe d’Eustache, qui n’aère plus suffisamment l’oreille et qui se bouche. Une atteinte du voile du palais ou des végétations adénoïdes favorise le bouchage de la trompe.

C’est ainsi que se crée l’inflammation et l’accumulation de sécrétions séreuses.

L’infection purulente surgit éventuellement dans un second temps, cet écosystème mal aéré étant favorable au développement de germes pathogènes.

C’est parce que le fonctionnement de la trompe d’Eustache est lié au voile du palais que l’otite séreuse est encore plus fréquente chez les enfants atteints de fente palatine. Les anomalies de développement fœtal conduisant aux fentes palatines peuvent en effet altérer le fonctionnement ultérieur de la trompe d’Eustache.

Quels sont les signes de l’otite séreuse ?

A la différence d’une otite purulente immédiatement douloureuse, l’otite séreuse est le plus souvent asymptomatique, d’où un diagnostic et un traitement souvent tardifs.

Les signes locaux sont simples à reconnaître pour un ORL, avec un otoscope et examen du fond de l’oreille.

Les signes fonctionnels sont plus tardifs et se développent lorsque l’otite séreuse perdure, entraînant une baisse de l’audition du bébé, un retard dans l’apprentissage du langage chez le nourrisson et une forme d’isolement social.

D’autres complications gravissimes peuvent aussi apparaître, comme des perforations du tympan, une rétraction tympanique, une ostéolyse des osselets, une névrite du nerf facial ou encore une méningite temporale.

C’est pourquoi la complication en otite purulente, avec la douleur associée, peut être paradoxalement une bonne chose, car elle attire l’attention des parents.

Le besoin de soulager le bébé permet alors de prendre en charge cette otite du nourrisson, aux conséquences particulièrement graves.

De ce fait, un examen otoscopique régulier des bébés est fortement conseillé, en particulier chez des enfants opérés de fentes palatines.

Comment soulager l’otite séreuse du nourrisson ?

Le plus souvent, une otite séreuse guérit en moins de 3 mois, sans douleur.

L’enfant ressent tout au plus une gêne, expliquant que les otites séreuses de l’enfant puissent rester inaperçues.

Mais 5 à 10 % des otites séreuses durent plus d’un an, installant une forme chronique aux conséquences particulièrement graves.

Traitement médical de l’otite bébé

Reposant sur les anti-inflammatoires et les antibiotiques en cas de surinfection secondaire, cette approche sans chirurgie donne le plus souvent des résultats mitigés et décevants.

Dans certains cas, des manipulations ostéopathiques peuvent aider à rétablir un fonctionnement normal de la trompe d’Eustache.

Traitement chirurgical de l’otite séreuse

Un acte chirurgical est souvent proposé d’emblée chez les bébés ayant eu une fente palatine, car les sérosités de l’otite séreuse sont alors très épaisses.

La technique de choix est la pose de drains (aérateur trans-tympanique ou ATT) pour éliminer les sérosités vers l’extérieur.

On parle encore de « yoyos » ou « diabolos », ces drains étant évacués par le tympan le plus souvent au bout de 6 mois.

Percer le tympan permet de rétablir un équilibre des pressions nécessaire pour une aération parfaite de l’oreille, empêchant alors le développement de l’otite séreuse avec ses conséquences parfois délétères.

Category : L'oreille

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Commentaires

+33 (0)5 61 53 80 80