Pour le chirurgien, la recherche d’un résultat esthétique le meilleur possible sur la lèvre et le nez est une obligation. Le premier temps chirurgical lors de l’opération de fermeture de la lèvre est très important. Ce qui n’aura pas été fait ou mal fait, sera toujours plus difficile à rattraper plus tard. Il faut d’emblée redonner une forme normale à la lèvre avec une bonne hauteur labiale et des crêtes philtrales semblables. Il faut retrouver un nez droit, avec une symétrie de position des ailes narinaires.
Mais il n’y a pas que l’aspect esthétique à prendre en compte, il y a aussi les fonctions, mobilité de la lèvre, du voile du palais et ventilation nasale. Un bon résultat, c’est aussi un enfant qui respire bien par le nez (voir traitement le conformateur narinaire), un enfant qui parle bien, qui entends bien, et qui a une bonne croissance du visage.
Tout cela ne peut s’obtenir qu’au prix d’un effort de tous les médecins impliqués dans la prise en charge de cet enfant différent. Mais aussi au prix d’un effort des parents pour suivre les recommandations de l’équipe médicale : lavages quotidiens des fosses nasales, alimentation au biberon (ou au sein maternel) plusieurs mois après la chirurgie du palais, surveillance régulière de la croissance, contrôles auditifs, suivi orthodontique,… Mais un bon résultat, c’est surtout un enfant heureux de vivre, mais cela ce n’est que grâce à l’amour reçu de ses parents…
22 Commentaires
Michel
Posté à 12:23h, 17 févrierBonjour docteur, j’aimerais me faire greffer de la moustache mais plus jeune, j’ai été opérer d’une fentes labio-palatine bilatérale et ai conservé une cicatrice au niveau des lèvres. Est-il possible de réaliser la greffe malgré la cicatrice ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 11:31h, 13 marsBonjour, je n’ai pas l’expérience des greffes de moustache mais la cicatrice ne devrait pas gêner.
Jonathan
Posté à 09:56h, 12 févrierEst-ce que le résultat de l’opération peut avoir une influence sur le développement intellectuel d’un enfant ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 11:28h, 13 marsBonjour, il n’y a pas d’étude qui montre qu’il y ait des déficiences intellectuelles chez les enfants opérés.
Françoise
Posté à 12:04h, 10 févrierBonjour docteur, est-il possible que mon bébé est des problèmes pour entendre ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 15:10h, 12 marsBonjour, il y a des problèmes d’otite séreuse chez les enfants porteurs de fente palatine, c’est pour cela qu’un suivi orl est indispensable.
Véronique
Posté à 10:44h, 10 févrierBonjour docteur, peut-on opérer les fentes labio-palatines directement après la naissance de l’enfant ? Si non, quel délais faut-il respecter ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 11:15h, 12 marsBonjour, la chirurgie néonatale quelques jours après la naissance n’a plus de justification aujourd’hui. Elle n’est plus recommandée et fait courir un risque anesthésique à l’enfant avant l’âge de un mois, les résultats sont de plus inconstants.
Saloua
Posté à 00:48h, 10 févrierMon fils a fait l operation d une fente labiale . Deux mois apres il portait son conformateur tout le temps mais aprés il le retire tout le temps meme si je le remet tiut le temps( sauf la nuit ) la narine s est élargie et a tendence de reprendre la meme forme du debut, que faire . Medecin dit que ça va redresser avec le temps beh moi je crois pas . Que faire ???
Dr Jacques Saboye
Posté à 11:13h, 12 marsBonjour, pour l’instant, il est trop tôt pour faire quoi que ce soit, il faut éviter les chirurgies multiples, laissez la croissance se faire, une reprise en fonction de l’évolution sera toujours possible.
Alvine
Posté à 13:16h, 05 févrierBonjour docteur, mon fils (adolescent de 14 ans) a subi une opération des fentes labio-palatines bilatérales lorsqu’il était plus jeune. Aujourd’hui nous ne sommes plus satisfait du résultat et voulons savoir si il est possible qu’une autre opération soit effectuée même après plusieurs années. Existe-t-il des risques ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 11:09h, 12 marsBonjour, des reprises sont toujours possibles, il faut évaluer l’état des cicatrices, la souplesse de la peau et en fonction de la demande de votre fils lui proposer ou pas une réparation secondaire.
David
Posté à 13:19h, 03 févrierBonjour docteur, est-ce que le résultat de l’opération conditionnera-t-il l’articulation des mots et l’expression orale de notre enfant ? Que faire pour cela le gêne le moins possible ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 11:07h, 12 marsBonjour, oui complètement, une chirurgie bien faite est de bon pronostic pour la parole, mal réalisée, elle peut entraîner des troubles de la phonation, incompétence celopaharyngée, rhinolalie, …
Romane
Posté à 14:51h, 26 décembreBonjour
Quand faut il masser la cicatrice d’une fente labiale opérée et combien de temps par jour? mon fils a été opéré il y a 2 mois et demi et la cicatrice est assez dure.
Dr Jacques Saboye
Posté à 15:12h, 12 marsBonjour, il faut masser plusieurs fois par jour, 5 à 10 minutes le plus souvent possible.
Corine
Posté à 12:44h, 25 novembreBonjour, mon fils a été opéré d’une fente labiale et je me demandais s’il était trop tôt pour le nourrir sans sa prothèse. Pouvez-vous me dire quels délais il faut attendre ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 13:41h, 25 novembrebonjour, il vous faut vous rapprocher de votre chirurgien et lui poser directement la question, nous n’utilisons plus de plaque palatine dans notre équipe
Elodie
Posté à 16:36h, 21 novembreBonjour, peut-on nourrir directement son bébé après une opération de fente labiale et palatine ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 17:23h, 21 novembrebonjour, oui on peut le nourrir directement après une opération de fente labiale ou palatine
Sylvie
Posté à 09:51h, 14 octobreBonjour, nous avons entendu parler d’un biomatériau capable de stimuler la croissance d’une mâchoire malformée et de disparaître au fil des années. Cette technique est-elle à privilégier par rapport à une opération ? Le résultat est-il le même ?
Dr Jacques Saboye
Posté à 18:06h, 15 octobreBonjour, à ce jour il n’y a pas assez de recul pour affirmer que la croissance puisse être améliorée par ces biomatériaux.